CT réorientation

Home  >>  CT réorientation

CT réorientation

On août 24, 2014, Posted by , With Commentaires fermés sur CT réorientation

« retrouver un projet professionnel solide »

J’ai rencontré Mme. Van de Woestyne dans le but d’une réorientation suite à la non obtention de la PACE S pour la seconde fois. En effet, pour mieux me relever et retrouver un projet professionnel solide, j’ai pris rdv chez une psychologue d’orientation.

Nous nous sommes vus à deux reprises.

Une première fois pour établir le contact, cerner mes centres d’intérêts (notamment à l’aide de tests d’inventaire d’intérêts), nous avons aussi retracé mon parcours lycée pour voir les points forts et faibles, les raisons etc. J’étais déjà interessé par le paramédical ou la psychologie, mais avant d’approfondir les recherches sur ce domaine, nous avons abordé un certain nombre d’orientations possibles très variées, pour être sûr de ne pas passer à côté de quelque chose qui m’intéresserait. Nous sommes finalement restés sur une base paramédicale, et nous avons discuté des différentes formations disponibles et des métiers associés .

Suite à ce premier rendez vous, Mme VdW m’a envoyé une synthèse, résumant différents critères ; mes capacités, aptitudes/savoir être,  motivations, et enfin les pistes professionnelles contenant pour chaque métier une description, les actions à entreprendre pour s’inscrire à la formation ainsi que les freins relatifs à celle ci.

Cette méthode de travail est productive et utile dans un projet de réorientation, je la recommande.

D’autre part elle m’a conseillé de réaliser des « enquêtes métier » qui consistent à interroger un professionnel sur son métier, son parcours, ses difficultés ect.. Dans le but de m’approprier le projet et de cerner ce qui me conviendrait le mieux. Pour se faire Mme Van de Woestyne m’a donné divers contacts qu’elle possède dans les métiers qui m’intéressaient, ça m’a beaucoup aidé.

Le deuxième rdv que j’ai eu était pour refaire le point sur l’évolution de ma réflexion ainsi que pour s’entrainer à un oral (que je devais passer pour entrer dans une prépa en l’occurrence), je n’avais jamais eu à passer un oral en dehors du lycée, et la simulation d’entretien a été très efficace et instructive, plus que je ne l’aurais imaginé.

Je suis donc pleinement satisfait de la démarche et de l’accompagnement proposé, je le conseille à toute personne ayant besoin de faire le point sur son avenir professionnel.

Découvrir le suivi personnalisé d’orientation
Comments are closed.
libero. leo risus. Nullam accumsan nunc ante. tristique pulvinar